• Le fenugrec dans le monde botanique

    Les premières utilisations du fenugrec

    FENUGREC.jpgLe fenugrec est utilisé depuis les temps antiques par l'homme. La plante séchée était alors employée comme fourrage pour les bêtes de somme. L'on considère d'ailleurs que le nom vernaculaire actuel proviendrait de l'appellation commune de la plante en tant que « foin grec ». On la retrouve également dans certains usages d'embaumement des momies dans les rites religieux égyptiens. Ce n'est que par la suite que les savants se sont attelés à déterminer les possibles applications de la plante en médecine naturelle et traditionnelle pour l'être humain. Les résultats de ces recherches ont alors permis à cette plante de devenir l'un des soins les plus utilisés depuis lors.

    Le fenugrec dans le monde botanique

    Le « Trigonella foenum-graecum » fait partie des Fabacées et pousse naturellement dans certaines régions du bassin méditerranéen. L'on recense également des espèces sauvages en Inde, dans les pays du Moyen-Orient ou encore en Chine. Pouvant atteindre près de 60cm de hauteur lorsqu'elle atteint sa pleine croissance, cette plante annuelle est caractérisée par des fleurs de couleur blanchâtre, des gousses souvent associées à des fruits et des feuilles formées par des folioles réunies. Les gousses sont quelquefois utilisées dans l'alimentation après avoir été mises à sécher. Rappelant le goût du céleri, cette partie est couramment rencontrée dans les recettes traditionnelles grecques.

    Le fenugrec dans le milieu des médecines naturelles

    Le fenugrec révèle de nombreuses propriétés thérapeutiques qui ont été largement exploitées par l'être humain. Soin exceptionnel contre le diabète, il contribue à baisser puis à stabiliser la quantité de glucose dans le sang. Celui du cholestérol est par la même occasion maîtrisé. La tisane de fenugrec est très souvent employée pour favoriser la montée de l'appétit chez les enfants ne se nourrissant pas convenablement. Fortifiant naturel, le fenugrec est conseillé aux personnes en période de convalescence. Les baisses de forme physique générale, comme les cas de fatigue chronique, peuvent également être surmontées plus aisément avec la consommation régulière d'infusions de fenugrec. De nombreux problèmes digestifs comme les ballonnements ou les gastrites sont radicalement soignés par la plante. Conseillé aux femmes en manque de lait, le fenugrec est une solution douce et efficace pour stimuler la lactation durant les périodes d'allaitement.

    Les précautions d'usage du fenugrec

    L'utilisation de la plante ne souffre généralement d'aucune contre-indication particulière. En cataplasmes ou en décoction, elle soigne en douceur les maux les plus bénins. Par mesure de prudence, les femmes enceintes pourront demander l'avis d'un médecin avant d'en prendre. Il en est de même pour les utilisations éventuelles sur les enfants de moins de trente mois.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :